Sport et maladie, les effets

Sport et maladie, les effets

Il est largement prouvé que la pratique du sport améliore la santé et entraîne des avantages que l’on peut ressentir dans la vie de tous les jours.

Outre la perte de poids, le fitness ou toute autre activité physique est également un moyen de se prémunir de certaines maladies. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Quels sports sont bons pour se maintenir en bonne santé ?

La réponse à cette question est somme toute assez simple : tous ! Oui, tous les sports sont bons pour la santé. Que vous soyez un adepte de la salle de fitness, un mordu de vélo ou un accro à la fonte, toutes les activités physiques sont bénéfiques pour la santé.

 

Et même le simple fait de promener votre chien ou d’aller chercher votre pain à pieds est déjà une activité qui, si elle est pratiquée régulièrement, peut vous aider à considérablement améliorer votre santé.

L’important c’est la régularité de la pratique sportive. En effet, une séance de 3 heures de fitness par semaine ne sera pas aussi bénéfique que 3 fois 1 heure par semaine.

 

Cependant, il faut garder à l’esprit que plus l’activité en question vous plaira et plus vous aurez de la chance de la pratiquer souvent.

 

Les effets du fitness et du sport en général sur notre santé :

Maintien du poids

Le sport peut aider à promouvoir la perte de poids à long terme et à éviter la prise de poids. Les sports augmentent les taux métaboliques et peuvent aider à augmenter la masse corporelle maigre tout en brûlant des calories et en éliminant l’excès de graisse.

 

Bien que la quantité d’activité physique nécessaire varie selon le type de corps et l’apport calorique, le sport peut aider une personne à conserver un poids santé.

Entre deux heures et demie et cinq heures d’activité physique modérément intensive par semaine peuvent contribuer à la stabilité pondérale.

 

Les sports à haute intensité comme le cross training ou le HBX boxing peuvent aider les personnes qui souhaitent perdre du poids ou maintenir une perte de poids importante.

 

Santé cardiorespiratoire

Les sports peuvent aider les personnes de tous âges à maintenir et à améliorer la santé de leur cœur, de leurs poumons et de leurs vaisseaux sanguins.

L’activité physique peut réduire considérablement le risque de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral.

 

En effet, de nombreuses études et recherches indiquent qu’environ 40% des décès liés à une maladie coronarienne sont dûs à une activité physique insuffisante, à l’obésité, au stress et à une pression artérielle élevée. Le sport peut aider à résoudre tous ces problèmes physiques, en réduisant d’environ 50% le risque de maladie coronarienne.

 

Santé des muscles et des os

Pratiquer un sport comme le fitness est un excellent moyen de maintenir une bonne masse musculaire, des articulations et os solides.

 

En vieillissant, l’activité physique devient de plus en plus importante pour la santé des os, des muscles et des articulations.

 

Cancer

Selon certaines études traitant des effets du sport sur la maladie, une activité physique régulière peut réduire de 300% le risque de cancer du côlon.

 

Elle peut également réduire considérablement le risque de cancer du sein et peut également diminuer le risque de cancer de l’endomètre et du poumon.

 

Santé psychologique

Le sport peut être une forme de thérapie mentale pour les personnes souffrant de troubles psychologiques et de dépression. Les sports peuvent favoriser l’estime de soi sous la forme d’une perception positive de l’image corporelle et de l’estime de soi.

 

En participant à des sports avec d’autres personnes, les gens peuvent également entrer dans des environnements sociaux positifs pour promouvoir la santé psychologique.

 

L’activité physique peut également réduire le risque de déclin cognitif lié au vieillissement et réduire l’anxiété chez les adolescents.

 

Conseils et avertissements

La pratique d’un sport comporte certains risques. Bien que la pratique de sports d’intensité modérée, tels que la natation ou le cyclisme à un rythme modéré, présente un faible risque, le risque de blessure musculo-squelettique augmente avec le niveau d’activité physique intense.

 

Les personnes normalement inactives doivent commencer lentement et augmenter progressivement l’intensité et la durée de leur participation à des activités sportives.

Il est également recommandé d’être encadré et accompagner dans sa pratique sportive quelle qu’elle soit.

 

Pour cela, n’hésitez pas à demander conseils à votre médecin. Il pourra vous indiquer les sports les plus adaptés à votre condition physique actuelle.

 

Enfin, évitez de commencer un sport seul. Il est vrai que vous pouvez trouver de nombreux conseils sur internet, mais dites-vous que rien ne vaut l’encadrement d’un coach expérimenté. Et cela est également valable si le sport que vous avez choisi parait simple à pratiquer.

 

Réaliser et suivre un programme n’est pas à la portée de tous, alors privilégiez les cours collectifs dispensés par un coach, comme ceux proposés par 54pm votre salle de sport santé à Mulhouse Illzach. C’est le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs et de rester en bonne santé.

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