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Comment bien récupérer après un entraînement intense

Comment bien récupérer après un entraînement intense

L’entraînement dans votre club de fitness est terminé et vous êtes couvert de sueur, preuve visuelle d’un dur effort. Vous vous êtes donné à fond, vous avez allumé vos fessiers et maintenant vous avez la sensation d’un travail bien fait.

 

Mais c’est là que le vrai travail commence. Ce que beaucoup de sportifs ne réalisent pas, c’est que la vraie magie ne se produit pas lorsque vous êtes dans la salle de sport, elle se produit lorsque vous en êtes absent.

 

L’entraînement déchire votre corps. C’est lorsque vous vous reposez et récupérez que votre corps répare tous ses tissus musculaires endommagés et vous assure de revenir plus fort que jamais.

 

Adoptez certaines de ces habitudes pour profiter davantage des entraînements que vous faites déjà et relancer votre condition physique d’un cran.

 

Stratégies de ravitaillement

Un bon ravitaillement est tout aussi important que les répétitions et vous permet de vous entraîner, car le glycogène musculaire est reconstitué par ce que vous mangez.

 

Le tissu musculaire est endommagé lorsque nous faisons de l’exercice et les réserves d’énergie de notre corps s’épuisent. Faire le plein après l’exercice avec votre source préférée de protéines et de glucides complexes (idéalement non transformés) aidera les muscles endommagés à récupérer tout en reconstituant leurs réserves d’énergie.

 

Étirements statiques vs dynamiques

Beaucoup de gens sont confus en ce qui concerne les étirements avant et après l’exercice. Les étirements dynamiques aident à réchauffer vos muscles, à les allonger et à lubrifier les articulations par le mouvement et à les préparer à l’exercice que vous avez choisi.

 

Après l’entraînement, les étirements statiques peuvent aider à réduire la raideur musculaire. C’est aussi une façon relaxante de se détendre après votre séance.

En adoptant ces pratiques, votre corps sera de nouveau prêt à agir le plus tôt possible.

 

Se faire plaisir avec un bon bain

Sauter dans la baignoire peut effectivement jouer un rôle important dans votre récupération.  Une étude récente ayant révélé que les températures chaudes peuvent avoir un effet positif sur les muscles fatigués.

 

Une façon d’améliorer votre expérience du bain est de jeter deux ou trois poignées de sels de bain dans l’eau pendant que le robinet coule. En plus de contenir du calcium, du sodium et du magnésium doux pour la peau, le parfum aide à apaiser l’esprit lorsque vous vous étirez et vous détendez.

 

Un bon sommeil

Le sommeil est un élément clé du repos et de la récupération – c’est lorsque les tissus corporels se réparent après le stress causé par l’exercice.

L’importance du sommeil sur l’endurance aérobie ne doit pas être sous-estimée. Et il y a des études pour le prouver.

 

Un mauvais sommeil augmente les niveaux de stress et d’inflammation. Cela affaiblit également votre système immunitaire. Le repos est un élément impératif de l’adaptation à l’entraînement, il est donc inutile de créer un programme d’entraînement sophistiqué uniquement et d’avoir un sommeil et un repos inadéquats.

 

Massage régulier

Plutôt que de le voir comme un luxe occasionnel, réserver des massages sportifs réguliers peut faire des merveilles pour raviver les membres. La stimulation générée par les massages peut augmenter la régénération musculaire.

 

Le massage est un excellent moyen d’aider à augmenter le flux sanguin après l’exercice. Il détend également les muscles tendus et brise les adhérences musculaires causées par l’exercice. Cela peut également entraîner une plus grande amplitude de mouvement.

 

Réhydrater

Lorsque vous transpirez pendant l’exercice, vous perdez beaucoup d’eau, ce qui affecte la capacité de vos muscles (et d’autres systèmes) à fonctionner.

Le mieux est encore de boire de l’eau pure, entre 1,5 et 2 litres par jour.

 

Si vos entraînements sont plus intensifs, une boisson hydratante post-entraînement peut aider à la remplacer pour favoriser une récupération optimale.

Vous pouvez prendre une boisson sportive sucrée, ou bien opter pour une boisson que vous aurez préparée vous-même. Il existe de nombreuses recettes à base d’eau de coco, l’un des meilleurs ingrédients naturels pour se réhydrater et favoriser une récupération plus rapide après l’exercice. La teneur en potassium naturel de l’eau de coco vous aide à absorber le liquide que vous ingérez, ce qui le rend meilleur que l’eau seule.

 

Et si vous n’avez pas l’envie ou le temps de préparer votre boisson, celles que l’on trouve dans le commerce sont très bien, même si elles sont un peu chères.

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