Sédentarité au travail : astuces pour mieux bouger

Sédentarité au travail : astuces pour mieux bouger

Le comportement sédentaire est devenu un problème répandu. Découvrir les implications pour la santé des habitudes dangereuses telles que le tabagisme, la suralimentation ou la consommation excessive d’alcool se traduit généralement par une tentative de modifier notre comportement.

La plupart des gens abandonnent ou du moins réduisent ces habitudes lorsqu’ils comprennent les dommages qu’ils causent.

Cependant, de nombreuses recherches ont récemment révélé qu’un aspect de notre vie quotidienne cause des effets potentiellement nocifs, mais la plupart d’entre nous continuent à le faire.

On parle de la sédentarité et plus particulièrement celle que l’on trouve dans le milieu professionnel.

Essayons d’en savoir plus sur la sédentarité au travail et découvrons comment la réduire.

 

Les conséquences de la sédentarité au travail

 

La sédentarité peut ne pas sembler être une habitude mettant la vie en danger. Or, des recherches médicales récentes démontrent que le manque d’activité augmente le risque de développer certaines maladies comme :

  • l’obésité,
  • le diabète,
  • le cancer du côlon, de maladies cardiaques, de problèmes de dos, de thrombose veineuse profonde, de fragilité osseuse, de démence et de dépression.

En fait, l’Organisation mondiale de la santé a maintenant identifié «l’inactivité» comme la quatrième cause principale de décès, avec environ 3,2 millions de personnes perdant la vie dans le monde à cause des effets de modes de vie sédentaires.

Alors, comment changer ? Que devons-nous faire pour modifier les modes de vie sédentaires auxquels tant d’entre nous se sont habitués ?

 

De mauvaises habitudes qui s’étendent jusque sur le lieu de travail

 

Il est sûr de dire que la nécessité de se déplacer dans pratiquement tous les aspects de nos vies a considérablement diminué. Nous avons désormais moins de raisons de quitter le confort d’un bon canapé.

Nous pouvons faire du shopping, jouer, nous divertir, communiquer, travailler et rencontrer des amis – le tout à partir d’un seul écran et d’un espace confortable.

En conséquence, une personne moyenne est assise pendant un total de 8,9 heures par jour.

Dans ce laps de temps, une moyenne de 7,7 heures est dépensée à un bureau sur le lieu de travail, en raison d’un nombre sans précédent d’emplois de bureau.

Donc, si le lieu de travail est l’endroit où l’inactivité est la plus courante, c’est sans aucun doute l’espace sur lequel nous devons nous concentrer pour effectuer le plus grand changement.

 

Lève-toi et marche !

 

Si la technologie a, à bien des égards, simplifié notre vie professionnelle, elle nous oblige à rester assis trop longtemps ; en fait, les outils informatiques (Wi-Fi, smartphones et ordinateurs portables) qui sont censés nous rendre plus flexibles font le contraire : nous évitons de bouger.

Le travailleur moderne peut arriver au travail, communiquer avec des collègues, lire des courriels, participer à plusieurs appels, déjeuner, effectuer diverses tâches différentes, participer à une vidéoconférence et participer à une discussion d’équipe, le tout sans quitter son siège.

espace-travail-reduire-sedentarite

 

Pour changer ce type de comportement, les environnements de bureau doivent encourager le personnel à se lever occasionnellement. Cela peut être fait de plusieurs manières.

Rester debout aussi peu que deux heures par jour peut augmenter l’activité musculaire, ce qui a un impact positif et significatif sur la santé.

La position debout oblige notre corps à utiliser constamment les muscles de nos jambes, de l’abdomen et des fesses, et cette activité consomme du sucre tout en ayant un effet positif sur les triglycérides (la principale forme de graisse dans le corps).

Cela signifie que se tenir debout régulièrement réduira la probabilité qu’un travailleur contracte le diabète, un taux élevé de cholestérol, une pression artérielle élevée ou une maladie cardiaque.

Certaines entreprises encouragent la position debout avec des «bureaux assis-debout». Il existe également divers autres appareils que vous pouvez ajouter aux bureaux existants qui augmentent la hauteur de l’appareil sur lequel vous travaillez, vous permettant de convertir facilement votre bureau en un poste de travail debout.

Une autre façon de mettre le personnel sur pied pourrait consister à retirer les sièges des salles de réunion. Certaines personnes peuvent mettre un certain temps à s’adapter, mais cela peut modifier positivement le ton des réunions, en les gardant succinctes et précises.

Vous pouvez également ajouter des tables hautes dans les zones de détente.

 

Promouvoir le mouvement et le sport

 

Bien qu’encourager le personnel à passer du temps debout soit un bon moyen de lutter contre l’inactivité, la promotion du mouvement au bureau est également essentielle et peut se faire de plusieurs façons.

En plus d’améliorer la santé des employés, les mouvements courts stimuleront l’énergie, l’efficacité, la créativité et la productivité, contribuant à réduire le stress et à améliorer les niveaux de communication.

Encourager le personnel à abandonner ses mauvaises habitudes et à être plus actif dans ses tâches quotidiennes est également un moyen de promouvoir des mouvements réguliers.

Par exemple, en retirant les poubelles sous les bureaux, en repositionnant les distributeurs de boissons et en éloignant les imprimantes et les photocopieurs des postes de travail, le personnel devra bouger.

Mais les entreprises peuvent aussi faire la promotion du sport au sein de leurs locaux. Revoir les planning de travail pour permettre à certains employés d’aller à la salle de sport par exemple peut être un excellent moyen de limiter la sédentarité au travail.

 

Le lien entre bonne santé et pratique sportive n’est pas plus à prouver. Si vous invitez vos employés à faire du fitness, par exemple à 54PM salle de sport à Mulhouse Illzach, ils seront plus productifs, en meilleure forme et donc moins absents.

Vous avez donc tout à gagner à faire la promotion du sport et à limiter la sédentarité au sein de votre entreprise.

Retrouvez aussi ...

Foncez !

20/05/2021

Foncez !

Lire
#LeSportEstEssentiel

17/04/2021

#LeSportEstEssentiel

Lire
Conférence sur le Killer des Kilos

05/04/2021

Conférence sur le Killer des Kilos

Lire
1er Forum Sport Santé à Mulhouse Illzach

07/03/2021

1er Forum Sport Santé à Mulhouse Illzach

Lire

Quel sujet sport santé aimeriez-vous voir traité ?

Remplissez notre formulaire en ligne en nous indiquant le sujet que vous aimeriez voir sur notre blog.