
Quel sport pratiquer en fonction de son âge ?
L’exercice peut vous aider, peu importe votre âge, mais vos besoins évoluent avec les années.
En effet, votre mode de vie, votre état de santé ou encore votre passé de sportif, sont autant de points à prendre en considération avant de choisir un sport.
Voici donc quelques exemples d’activités physiques en salle, que vous pouvez pratiquer en fonction de votre tranche d’âge à 54PM votre salle de sport à Mulhouse Illzach.
L’entraînement à 20 ans
Votre corps est probablement dans son état physique maximal et est prêt à relever tous les défis que vous lui lancez.
A cet âge, assurez-vous d’intégrer le cardio, la musculation, le travail d’équilibre et les étirements.
Il est recommandé d’intégrer le cardio au moins trois à cinq fois par semaine.
Il est très important de trouver une forme d’exercice cardio que vous appréciez – et que vous pouvez faire correctement et régulièrement, de préférence pour la vie.
En complément, quelques séances de musculation au moins deux fois par semaine sont idéales pour travailler tous les principaux groupes musculaires : dos, poitrine, bras, tronc, épaules et jambes.
L’entraînement à 30 ans
Votre corps n’est plus à son apogée, et vous pourriez penser qu’il faut plus de temps pour récupérer des séances d’entraînement.
Pour cette raison, il est recommandé d’ajouter un entraînement en résistance au moins deux fois par semaine si vous ne l’avez pas déjà fait.
C’est particulièrement le moment pour les femmes de commencer l’entraînement en résistance pour compenser toute future complication potentielle de l’ostéoporose ou de l’arthrite.

entrainement-a-30-ans
Faites cela en plus du cardio basé sur des intervalles au moins trois fois par semaine.
A partir de 30 ans, vous commencez déjà à perdre du muscle.
Mais vous pouvez ralentir cette conséquence du vieillissement.
Les gens perdent de la force plus rapidement qu’ils ne perdent de muscle.
Cela peut être corrigé par l’entraînement en force.
Il est conseillé de faire appel à un coach pour vous aider à définir un programme adapté à votre condition physique.
L’entraînement à 40 ans
Si vous ne faites que des exercices cardio il est temps d’ajouter des exercices de musculation.
Avec l’âge, la densité osseuse a tendance à diminuer, tout comme la force et la masse musculaire, alors maintenant plus que jamais, les exercices de musculation sont essentiels à ajouter à votre routine.
A la quarantaine, il est conseillé de pratiquer au moins 2 fois par semaine le cardio d’intensité modérée combiné à quelques séances de musculation, travaillant à chaque fois tous les principaux groupes musculaires.
L’entraînement à 50 ans
Notre corps commence à ralentir le processus de développement des os et des muscles.
C’est pourquoi l’exercice le plus important ici est – vous l’aurez deviné – de continuer l’entraînement en résistance, principalement pour les hanches et les épaules.
L’entraînement en résistance ou en force améliore la densité osseuse et il a été démontré qu’il ralentit le processus de vieillissement avec la perte de masse maigre.
Prévoyez également 30 minutes de marche au moins cinq fois par semaine.
Vous pouvez diviser les 30 minutes en trois séances de 10 minutes.
L’entraînement à 60 ans
Si vous avez l’impression que votre énergie se dissipe, l’exercice peut résoudre votre problème.
Faites ce que vous pouvez et visez des exercices qui améliorent (ou maintiennent) votre indépendance.
Si vous pouvez simplement marcher régulièrement pour le cardio, effectuer des exercices de poids corporel et assister à un cours de Pilates ou de yoga un à deux jours par semaine, vous maintiendrez une bonne forme physique.
Ce n’est pas le moment d’aller rivaliser avec les jeunes et de faire des exercices de haute intensité qui peuvent entraîner des dommages irréversibles.
Et si vous souffrez d’une pathologie chronique, sachez que le sport peut vous être prescrit par votre médecin traitant. Votre salle de sport 54pm à Mulhouse est labellisée Sport Santé. N’hésitez pas à vous renseigner.