Quand le sport est prescrit sur ordonnance

Quand le sport est prescrit sur ordonnance

.

 

Pourtant depuis le 1er mars 2017, les médecins ont la possibilité de prescrire du sport sur ordonnance.

 

Zoom sur ce dispositif santé dont notre salle 54pm salle de sport santé à Mulhouse Illzach  fait partie.

 

Les médecins peuvent désormais prescrire du sport

Le sport sur ordonnance est un dispositif relativement récent qui permet aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou maladies longue durée de se faire prescrire une activité physique.

 

Ce que dit la loi :

“Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.”

 

Un décret qui date de 2016 précise que :

“Le médecin traitant peut prescrire [au patient atteint d’une affection de longue durée] une activité physique dispensée par l’un des intervenants suivants :

  1. Les professionnels de santé mentionnés aux articles L. 4321-1, L. 4331-1 et L. 4332-1 ;
  2. Les professionnels titulaires d’un diplôme dans le domaine de l’activité physique adaptée délivré selon les règles fixées à l’article L. 613-1 du code de l’éducation ;
  3.  Les professionnels et personnes qualifiées suivants, disposant des prérogatives pour dispenser une activité physique aux patients atteints d’une affection de longue durée ».

 

Les pathologies qui entrent dans le dispositif sport sur ordonnance

Pour se faire prescrire des séances de sport, il faut être atteint d’une maladie longue durée ou ALD reconnue par le ministre de la santé.

 

A titre d’exemple, il s’agit des pathologies telles que :

  • le diabète de type 1 ou de type 2
  • la maladie de Parkinson
  • la sclérose en plaques, une paraplégie, un cancer
  • un AVC invalidant

 

Seul un médecin généraliste peut prescrire du sport après avoir effectué un bilan complet de l’état de santé du patient. Il prend également en compte le type de pathologie, les capacités physiques et le risque médical.

 

Un problème moderne

Les gens sont moins actifs de nos jours, en partie parce que la technologie nous a simplifié la vie. Nous conduisons des voitures ou prenons les transports en commun. Les machines lavent nos vêtements. Nous nous divertissons devant un écran de télévision ou d’ordinateur.

 

De moins en moins de personnes effectuent des travaux manuels et la plupart d’entre nous effectuons des travaux nécessitant peu d’effort physique. Le travail, les tâches ménagères, les achats et autres activités nécessaires sont beaucoup moins exigeants que ceux des générations précédentes.

 

Nous nous déplaçons moins et consommons moins d’énergie que par le passé. Les recherches suggèrent que de nombreux adultes passent plus de 7 heures par jour à s’asseoir, au travail, dans leurs transports ou pendant leurs loisirs. Les personnes de plus de 65 ans passent au moins 10 heures chaque jour assis ou couchés, ce qui en fait le groupe d’âge le plus sédentaire.

 

Modes de vie sédentaires

Le ministère de la Santé décrit l’inactivité comme un « tueur silencieux ». Il apparaît de plus en plus que les comportements sédentaires, tels que rester assis ou couché pendant de longues périodes, sont mauvais pour la santé.

 

Vous devriez non seulement essayer d’augmenter votre niveau d’activité, mais également réduire le temps que vous et votre famille passez à vous asseoir.

 

Des exemples courants de comportement sédentaire incluent regarder la télévision, utiliser un ordinateur, utiliser la voiture pour de courts trajets et s’asseoir pour lire, parler ou écouter de la musique.

 

On pense que ce type de comportement augmente le risque de développer de nombreuses maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète de type 2, ainsi que la prise de poids et l’obésité.

 

Les générations précédentes ont été plus naturellement actives par le travail et le travail manuel, mais nous devons aujourd’hui trouver des moyens d’intégrer l’activité dans notre vie quotidienne. Et c’est en cela que le sport sur ordonnance est nécessaire.

 

Qu’il s’agisse de limiter le temps que les bébés passent dans leur poussette ou d’encourager les adultes à se lever et à se déplacer fréquemment, les personnes de tout âge doivent réduire leur comportement sédentaire.

 

Cela signifie que chacun de nous doit penser à augmenter le nombre d’activités qui conviennent à notre mode de vie et peuvent facilement être incluses dans notre journée.

Retrouvez aussi ...

Les bienfaits de l’activité physique se transmettent aux générations suivantes !

21/10/2022

Les bienfaits de l’activité physique se transmettent aux générations suivantes !

Lire
Portes Ouvertes à 54PM

15/09/2022

Portes Ouvertes à 54PM

Lire
7 clés pour booster votre motivation

07/05/2022

7 clés pour booster votre motivation

Lire
Portes Ouvertes à 54PM du 25 au 30 avril.

23/04/2022

Portes Ouvertes à 54PM du 25 au 30 avril.

Lire

Quel sujet sport santé aimeriez-vous voir traité ?

Remplissez notre formulaire en ligne en nous indiquant le sujet que vous aimeriez voir sur notre blog.