Pourquoi et comment pratiquer une activité physique régulière

Pourquoi et comment pratiquer une activité physique régulière

Nos vies sédentaires nous éloignent des comportements naturels qui permettent à notre organisme de naturellement se dépenser et se muscler, mais aussi de faire fonctionner notre esprit. La mécanisation, les transports et la digitalisation ne cessent de restreindre notre dépense énergétique, essentielle pour rester en bonne santé. Pour pallier ce manque, il est important de pratiquer une activité physique régulière, mais il est tout aussi crucial de se faire accompagner pour être efficace.

L’activité physique pour l’esprit, autant que pour le corps

Men sana in corpore sano écrivait déjà Juvénal, un poète satirique romain de la fin du Ier siècle. Un esprit sain dans un corps sain, deux valeurs indissociables. L’activité physique pour le corps Établir que l’activité physique est bonne pour le corps est une évidence. Notre organisme n’est pas conçu pour rester inactif. L’activité physique permet de stimuler la circulation sanguine et développer les muscles qui sont responsables d’une bonne posture et d’une bonne mobilité. Le sport renforce votre coordination, votre souplesse et vos os, et il améliore vos capacités cardio-vasculaires.

Pratiquer une activité physique régulière procure du bien-être, avec une conséquence directe sur la perte de poids. Un corps exercé se muscle, évitant ainsi bien des douleurs et notamment le mal de dos. D’un point de vue sport santé, l’activité physique régulière renforce votre système immunitaire, réduisant ainsi votre consommation médicamenteuse.

L’influence de l’activité physique sur le mental

Le cerveau a lui aussi besoin d’être irrigué et toute activité physique le stimule, mais les bénéfices du sport sont loin de s’arrêter là. La sédentarité qui s’est progressivement installée dans notre vie quotidienne favorise l’apparition de troubles anxieux qui se manifestent par des TOC – les fameux Troubles Obsessionnels Compulsifs – et par des phobies. Les chercheurs ont aussi remarqué, chez les sédentaires, l’augmentation des troubles de l’humeur qui conduisent à la dépression ou au développement de la bipolarité.

D’autre part, le manque d’activité physique régulière influence négativement le moral. Le sommeil se dégrade, le manque d’énergie devient chronique et l’estime de soi en pâtit.

Avec le fitness, les mécanismes physiologiques et biochimiques sont réactivés, la tension musculaire et nerveuse est réduite et la sécrétion des hormones est stimulée. L’état d’esprit s’en trouve naturellement amélioré.

L’activité physique représente également une distraction pendant laquelle vous ne ressassez pas vos problèmes du quotidien. Enfin, il faut aussi compter avec l’émulation si vous pratiquez au sein d’une salle de sport. Les interactions sociales sont motivantes et permettent d’entrer dans un cercle vertueux : plus vous pratiquez le sport, plus vous êtes en forme, et plus vous vous sentez bien au sein du groupe.

Un coach pour atteindre vos objectifs

Pratiquer une activité physique dans une salle de sport comme 54pm à Mulhouse Illzach est idéal pour mieux vivre au quotidien, à la condition de définir vos objectifs et trouver un accompagnement qui vous permette de les atteindre.

Définissez vos objectifs

Il apparaît fondamental que vous ayez un objectif précis, il représente votre motivation pour pratiquer une activité physique régulière avec bonheur et entrain. Vous pouvez décider d’améliorer votre condition physique générale, vous focaliser sur la perte de poids, vouloir augmenter votre masse musculaire, renforcer votre musculation pour éviter le mal de dos…

Qu’importe, ce qui compte, c’est que vous sachiez pourquoi vous êtes là ! Bénéficiez d’un accompagnement professionnel
Il est important que vous bénéficiiez d’un accompagnement professionnel et personnel. Que vous suiviez des cours collectifs ou que vous préfériez vous exercer en solo, un coach vous permettra d’éviter tous les écueils liés à la pratique du fitness.

La sécurité sanitaire

Vous lancer à l’assaut d’une machine peut vous valoir des déboires physiques. Vous devez savoir comment utiliser le matériel, à quelle intensité et pendant combien de temps. Sinon, vous risquez une blessure, voire un accident cardio-vasculaire.

L’entraînement adéquat en fonction de votre objectif

Un coach élaborera pour vous un programme qui vous permet d’atteindre vos objectifs. Sans lui, vous risquez de dépenser beaucoup de temps et d’énergie à mauvais escient, et de mauvais résultats conduisent fatalement au découragement.
Le sport pour mieux vivre, pas pour souffrir !

Si vous vous rendez à la salle de fitness pour uniquement vous agiter comme un forcené, vous n’y prendrez aucun plaisir. Or, le sport doit toujours rester lié au plaisir. Un coach vous concoctera un programme varié et divertissant, en même temps qu’il vous encouragera à persévérer.

Pratiquer une activité sportive encadrée par un coach vous permet d’allier sport et santé, avec bonheur et enthousiasme, la meilleure recette pour atteindre vos objectifs !

Retrouvez aussi ...

Portes Ouvertes Samedi 18 Septembre

08/09/2021

Portes Ouvertes Samedi 18 Septembre

Lire
C’est le début d’une nouvelle ère, La vôtre !

02/09/2021

C’est le début d’une nouvelle ère, La vôtre !

Lire
Sédentarité au travail : astuces pour mieux bouger

08/05/2021

Sédentarité au travail : astuces pour mieux bouger

Lire
#LeSportEstEssentiel

17/04/2021

#LeSportEstEssentiel

Lire

Quel sujet sport santé aimeriez-vous voir traité ?

Remplissez notre formulaire en ligne en nous indiquant le sujet que vous aimeriez voir sur notre blog.