Mythes et réalités sur le sommeil

Mythes et réalités sur le sommeil

Si vous voulez dormir plus, il est temps de dissocier les faits de la fiction et de briser certains des mythes les plus courants sur le sommeil.

La réalité est que nous sommes souvent les plus grands coupables de notre propre privation de sommeil. Nous avons du mal à briser les mauvaises habitudes et à adhérer aux mythes du sommeil qui entravent un bon sommeil.

Alors maintenant, il est temps de découvrir quels mythes sur le sommeil peuvent vous empêcher de mieux dormir.

 

Nous avons tous besoin de 8 heures de sommeil

Il n’y a pas de «chiffre magique» pour dormir. Les exigences de chacun sont différentes (certains d’entre nous font beaucoup mieux avec moins que d’autres).

Évaluez ce dont vous avez besoin en fonction de ce que vous ressentez le lendemain, mais il n’est pas idéal d’avoir régulièrement moins de six heures par nuit.

Des recherches ont montré que ceux qui dorment moins de six heures par nuit régulièrement courent un risque considérablement accru d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.

Ne pas dormir suffisamment peut accélérer la réponse de “combat ou fuite” causée par le stress, libérant des hormones qui accélèrent le cœur.

 

Mauvais dormeur une fois, mauvais dormeur toujours

Il est toujours possible de mieux dormir. Commencez par regarder l’environnement de votre chambre – est-il frais, calme et sombre ?

Améliorez «l’hygiène du sommeil» en gardant les appareils électriques comme les téléviseurs et les ordinateurs portables hors de la chambre.

Donnez-vous le temps de vous détendre correctement avant de vous coucher et assurez-vous que le lit sur lequel vous dormez est confortable, qu’il vous soutient et qu’il a moins de sept à huit ans.

Le style de vie, la pratique d’une activité physique et l’alimentation jouent également un rôle dans une bonne nuit de sommeil.

 

Les siestes sont mauvaises pour vous

La sieste n’est généralement pas encouragée car elle a un effet sur le sommeil nocturne. Cependant, si vous n’avez pas bien dormi, une sieste de jour planifiée peut améliorer la vigilance sans nécessairement affecter le sommeil nocturne.

En fait, elle peut vous donner autant d’énergie que deux tasses de café fort, mais les effets sont plus durables.

Cependant, il ne faut pas dépasser 30 minutes car au-delà vous plongez dans un sommeil profond et vous serez alors dans du coton au réveil.

Par contre, les siestes causées par la somnolence due à l’insomnie peuvent nuire au sommeil nocturne et rappelez-vous toujours qu’elles ne constituent pas une solution permanente à la privation de sommeil.

 

Si vous ne dormez pas suffisamment en semaine, dormez plus le week-end

Dormir plus le week-end pour pallier un manque de sommeil en semaine perturbe vos rythmes circadiens et rend encore plus difficile un sommeil réparateur.

Pour obtenir un sommeil de bonne qualité, la régularité des heures de coucher est essentielle.

Se coucher et se lever à peu près en même temps, tout le temps, programme votre corps pour qu’il dorme mieux.

 

L’alcool aide à dormir

Alors que boire de l’alcool peut vous fatiguer, en réalité cela ne conduit qu’à un sommeil fragmenté, vous prive de l’un des cycles les plus importants – là où les rêves se produisent – et déclenche des réveils nocturnes.

Laisser une heure et demie à deux heures avant d’aller au lit pour que l’alcool se dissipe.

verites-sommeil

 

Les personnes âgées n’ont pas besoin d’autant de sommeil

C’est une idée fausse courante que les besoins en sommeil diminuent avec l’âge. Il ne s’agit pas d’avoir besoin de moins de sommeil, mais malheureusement, à mesure que nous vieillissons, la qualité du sommeil diminue.

Nous constatons un changement dans les habitudes de sommeil – que ce soit des réveils plus fréquents la nuit, une perte de sommeil non paradoxal ou plus de siestes pendant la journée.

Il s’agit principalement d’ajuster les routines quotidiennes à mesure que les habitudes de sommeil changent – et d’essayer de limiter les siestes de chat !

 

Manger du fromage donne des cauchemars

Il n’y a aucune preuve solide suggérant que le fromage provoque des cauchemars.

Le calcium, présent dans le fromage, est un somnifère naturel car il contient du tryptophane, un acide aminé que le corps utilise pour produire de la mélatonine (l’hormone induisant le sommeil).

 

Réveiller un somnambule est mauvais

C’est un mythe que réveiller un somnambule peut provoquer une crise cardiaque, un choc ou le tuer !

Cependant, il peut être difficile de réveiller un somnambule et on sait que certains attaquent ceux qui essaient de le réveiller.

Il est préoccupant de laisser un somnambule errer, il est donc important de le ramener doucement dans son lit.

Si cela ne fonctionne pas, faites des bruits forts à distance pour essayer de le réveiller.

 

Le bâillement est un signe de fatigue

Pas toujours. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles nous bâillons en plus d’être fatigués.

Parfois, nous bâillons au réveil ou pendant la journée si nous nous ennuyons ou même si quelqu’un d’autre le fait !

 

Compter les moutons aide à s’endormir

Techniquement, c’est possible, tout comme compter les chiens ou les vaches ! C’est la nature répétitive de la tâche qui vous donne réellement envie de dormir ou de vous endormir.

Si vous comptez les moutons, vous êtes moins susceptible de penser à d’autres pensées qui vous inquiètent ou qui jouent dans votre esprit.

L’absorption d’une tâche mentale est un aspect de la pleine conscience et peut vous aider à vous détendre.

Retrouvez aussi ...

1er Forum Sport Santé

07/03/2021

1er Forum Sport Santé

Lire
Comment se mettre au sport et ne pas décrocher ?

28/02/2021

Comment se mettre au sport et ne pas décrocher ?

Lire
Pourquoi freiner sa consommation de viande rouge ?

05/01/2021

Pourquoi freiner sa consommation de viande rouge ?

Lire
Sclérose en plaque et activité physique

08/12/2020

Sclérose en plaque et activité physique

Lire

Quel sujet sport santé aimeriez-vous voir traité ?

Remplissez notre formulaire en ligne en nous indiquant le sujet que vous aimeriez voir sur notre blog.