Le jeûne : pour ou contre

Le jeûne : pour ou contre

Il est presque impossible de faire des recherches sur les tendances en matière de régime et de forme physique sans trouver des informations sur le jeûne intermittent.

Le jeûne intermittent consiste à ne rien manger pendant une durée déterminée. Mais une chose importante à noter à propos du jeûne intermittent est qu’il existe de nombreuses façons d’incorporer ce type de tendance alimentaire.

Certains recommandent un jeûne de 16 heures de la journée, vous ne consommez rien, puis tous vos repas et calories de la journée doivent être consommés pendant une période de huit heures.

D’autres suggèrent un jeûne de 5/2, vous jeûnez et mangez environ 500 calories pendant deux jours consécutifs, puis vous mangez ce que vous voulez les cinq jours restants de la semaine. D’autres formes de jeûne intermittent recommandent de ne rien manger durant 36 heures une fois par semaine.

L’avantage du jeûne intermittent est que ces variations vous permettent de trouver l’option qui vous convient. Et comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients.

Pour : le jeûne intermittent favorise une meilleure composition corporelle

Lorsque vous jeûnez, vous n’avalez pas de calories, il est donc logique de supposer qu’en mangeant moins que d’habitude, vous perdrez du poids.

Le jeûne, combiné au sport, par exemple à 54pm votre salle de sport à Mulhouse Illzach, vous permet d’utiliser tous vos sucres stockés comme carburant, puis de puiser dans les réserves de graisse. Lorsque nous commençons à brûler les réserves de graisse, nous commençons à perdre de la graisse corporelle.

Le jeûne intermittent aide à améliorer la composition corporelle en exigeant un déficit calorique, en favorisant la perte de poids et la diminution de la graisse corporelle, et en provoquant des changements positifs sur notre métabolisme via ses effets sur les hormones.

Contre : Il peut être difficile de s’y tenir à long terme

Le jeûne intermittent nécessite que vous passiez une période déterminée sans manger du tout, puis que vous mangiez une quantité désignée de calories dans une fenêtre de temps spécifique et que vous répétiez l’opération afin de créer un déficit calorique.

Cette période prolongée sans manger peut être difficile à respecter à long terme en raison de la faible énergie, des envies, des habitudes et de la discipline nécessaire pour respecter les délais spécifiques entourant vos périodes de jeûne intermittent.

Le jeûne intermittent est également difficile à respecter à long terme en raison de la maîtrise de soi nécessaire pour le faire. Les deux côtés du jeûne intermittent peuvent être difficiles ; il est tout aussi important de ne pas manger quand on est censé jeûner et de ne pas se gaver au moment de manger.

Aucune compensation, aucune récompense, aucune façon particulière de manger, pas d’aliments ultra transformés, de boissons spéciales ou pilules. Bien que cela puisse être difficile à faire, il est crucial pour le processus et, en fin de compte, pour vous de récolter les avantages du jeûne intermittent.

Pour : le jeûne intermittent peut aider à prévenir les maladies

Le jeûne intermittent a la capacité d’avoir un impact bénéfique sur certains marqueurs de risque importants pour les maladies cardiovasculaires.

En plus de la perte de poids, le jeûne peut aider à contrôler le diabète, à réduire le cholestérol et à abaisser la tension artérielle, qui sont tous des facteurs importants qui doivent être gérés pour la prévention des maladies.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Surrey a révélé que les personnes qui suivaient un jeûne intermittent avaient une réduction de 9% de la pression artérielle, comparativement à une augmentation de 2% chez celles qui suivaient un régime quotidien plus traditionnel et régulier.

Une autre étude a révélé que le jeûne intermittent augmentait le temps de sommeil, ce qui à son tour abaisse la glycémie et diminue l’inflammation, ce qui peut être deux grands contributeurs aux maladies chroniques telles que les maladies cardiaques ou le diabète.

Contre : Cela peut affecter votre vie sociale

Soyons honnêtes, la majorité de nos interactions sociales se produisent autour de la nourriture et des boissons. Lorsque vous jeûnez, vous devez soit avoir la volonté de ne pas vous laisser aller ou trouver des alternatives pour avoir encore une vie sociale sans rompre votre jeûne. Bien que difficile, c’est possible.

Cependant, le jeûne peut être épuisant. Pendant les périodes de jeûne, vous aurez des niveaux d’énergie inférieurs à la normale, et vous n’aurez peut-être pas envie de sortir ou vous aurez juste besoin de vous reposer pour conserver l’énergie dont vous disposez.
C’est un équilibre délicat.

Pour : le jeûne intermittent favorise une fonction cérébrale saine

Le jeûne augmente le taux de neurogenèse dans le cerveau, qui est  » la croissance et le développement de nouvelles cellules cérébrales et de nouveaux tissus nerveux « . Ceci, à son tour, augmente les performances cérébrales, améliore l’humeur, la concentration et la mémoire.

De plus, renoncer à la nourriture met le cerveau au défi et l’amène à prendre des mesures préventives contre les maladies. Cela est attribué au fait que le corps entre en cétose, un processus qui utilise la graisse comme source de carburant pour « stimuler l’énergie et bannir le brouillard cérébral ».

 

Vous savez maintenant quels sont les avantages et inconvénients du jeûne intermittent. Il ne vous reste plus qu’à l’essayer pour voir si cela pourrait vous convenir.

Retrouvez aussi ...

Sédentarité au travail : astuces pour mieux bouger

08/05/2021

Sédentarité au travail : astuces pour mieux bouger

Lire
#LeSportEstEssentiel

17/04/2021

#LeSportEstEssentiel

Lire
Conférence sur le Killer des Kilos

05/04/2021

Conférence sur le Killer des Kilos

Lire
1er Forum Sport Santé à Mulhouse Illzach

07/03/2021

1er Forum Sport Santé à Mulhouse Illzach

Lire

Quel sujet sport santé aimeriez-vous voir traité ?

Remplissez notre formulaire en ligne en nous indiquant le sujet que vous aimeriez voir sur notre blog.