Le HIIT (High Interval Intensity Training)

Le HIIT (High Interval Intensity Training)

Si avoir une belle silhouette et une excellente condition physique fait partie de vos rêves, alors le HIIT est fait pour vous. 

Mais qu’est-ce donc que le HIIT (High Interval Intensity Training) ?

Comment se pratique-t-il ? Quels sont ses avantages ? Quelles précautions faut-il prendre ? Nous vous expliquons tout sur cette nouvelle pratique sportive.

Le HIIT (High Interval Intensity Training), qu’est-ce que c’est ?

Le HIIT de l’anglais High-Intensity Interval Training, est un entraînement par intervalles de haute intensité (en anaérobie) suivis d’effort moins intenses (temps de récupération active). Les périodes d’efforts intenses peuvent varier de 5 secondes à 4 minutes et se déroulent entre 80 % et 95 % de la fréquence cardiaque maximale d’une personne. Les périodes de récupération peuvent durer aussi longtemps que les périodes d’efforts et sont généralement effectuées entre 40 % et 50 % de la fréquence cardiaque maximale.

La séance de HIIT peut se faire n’importe où et dure environ 30 minutes. Ainsi vous pouvez avoir des séances de course à pied avec intervalle, des séances de biking, de cross training, comme celles proposées par 54pm votre salle de sport à Mulhouse Illzach, ou même des entrainements sur des appareils de cardio.

Pourquoi le HIIT est tellement efficace ?

Le HIIT permet de brûler plus de calories qu’un entraînement traditionnel, surtout après l’effort : il s’agit d’un phénomène appelé EPOC (excess post exercise oxygen consumption) qui modifie le métabolisme de base pendant 24h à 48h pour l’amener à brûler plus de calories. Ce qui signifie qu’avec le HIIT votre organisme continuera de puiser les ressources dont il a besoin dans les réserves de lipides pendant 24 à 48h ! Ce qui vous fait perdre constamment du gras.

Les avantages du HIIT

Il est démontré que le HIIT a les effets bénéfiques suivants :

  • Amélioration de la résistance aérobie et anaérobie
  • Baisse de la tension artérielle
  • Amélioration de la santé cardiovasculaire et pulmonaire
  • Une meilleure sensibilité à l’insuline
  • Une Vo2max augmentée (capacité du corps à utiliser de l’oxygène)
  • Une baisse du taux de cholestérol
  • Une baisse de la proportion de graisse abdominale et du corps en général
  • Une augmentation de la quantité de masse musculaire (contrairement au cardio classique)

Le HIIT : les précautions à prendre !

Les séances d’entraînement HIIT sont très éprouvantes, une période de récupération plus longue qu’avec un entraînement traditionnel est donc souvent nécessaire.


On peut commencer par une séance d’entraînement de HIIT par semaine. Puis quand on se sent prêt on peut passer à deux entrainements par semaine
Puis si l’on ne fait que du HIIT sans musculation ou un autre entraînement sportif à côté, on peut faire jusqu’à trois entraînements de HIIT par semaine.

L’avis d’un médecin peut être une mesure de sécurité appropriée pour toute personne ayant des facteurs de risque (comme un surpoids, le diabète, le tabagisme ou une maladie coronarienn) avant de commencer de une activité sportive.

Retrouvez aussi ...

Portes Ouvertes Samedi 18 Septembre

08/09/2021

Portes Ouvertes Samedi 18 Septembre

Lire
C’est le début d’une nouvelle ère, La vôtre !

02/09/2021

C’est le début d’une nouvelle ère, La vôtre !

Lire
Sédentarité au travail : astuces pour mieux bouger

08/05/2021

Sédentarité au travail : astuces pour mieux bouger

Lire
#LeSportEstEssentiel

17/04/2021

#LeSportEstEssentiel

Lire

Quel sujet sport santé aimeriez-vous voir traité ?

Remplissez notre formulaire en ligne en nous indiquant le sujet que vous aimeriez voir sur notre blog.