Diabète de type 2 : retrouvez votre forme physique

Diabète de type 2 : retrouvez votre forme physique

Le diabète de type 2 n’est pas inévitable. Prévenir et même inverser l’apparition du diabète est tout à fait possible, mais cela demande un engagement.

 

Prendre en charge votre santé passe par une double approche : alimentation et exercice. Les deux sont cruciaux pour le succès à long terme et une santé optimale.Prendre en charge votre santé passe par une double approche : alimentation et exercice. Les deux sont cruciaux pour le succès à long terme et une santé optimale.

 

Régime et exercice

 

Le régime alimentaire et l’exercice sont deux éléments clés d’une stratégie efficace pour vaincre ou gérer le diabète.

 

Des études montrent que l’alimentation et l’exercice physique peuvent réduire considérablement la probabilité de diabète, même chez les personnes à haut risque de le développer.

 

D’autre études montrent également que les interventions sur le mode de vie peuvent améliorer la sensibilité à l’insuline et les profils lipidiques sanguins et aider à réduire les taux élevés de sucre dans le sang.

 

Le régime alimentaire et l’exercice aident à réduire le poids corporel – et un excès de poids corporel est étroitement lié à l’apparition du diabète.

 

Gardez à l’esprit que l’alimentation et l’exercice doivent aller de pair. Par exemple, même si vous faites régulièrement de l’exercice, une alimentation riche en sucre et en matières grasses et très peu de fibres ou de phytonutriments (composés végétaux bénéfiques) pourrait réduire à néant ces efforts.

 

D’un autre côté, vous pouvez avoir une alimentation saine, mais si vous ne vous levez jamais et ne bougez pas, votre santé cardiovasculaire en souffrira presque certainement.

 

La santé cardiovasculaire et le diabète sont également étroitement liés. S’engager dans une meilleure alimentation et faire de l’exercice quotidiennement favorise une meilleure glycémie, un meilleur contrôle des lipides sanguins et une meilleure humeur.

 

Commencez avec les bases

 

Tout mouvement compte ! Faites quelque chose que vous aimez pour pouvoir vous y tenir. Même de petits changements peuvent faire une grande différence. L’exercice bénéfique peut être aussi simple que de marcher tous les jours. Pratiquement tout ce que vous faites pour déplacer votre corps est préférable à l’inactivité.

Changements de style de vie

  • Pensez à vous garer le plus loin possible de la porte lors de vos prochaines courses.
  • L’exercice s’additionne. Si vous ne pouvez pas marcher pendant 30 minutes, essayez trois marches de 10 minutes par jour.
  • Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur.
  • Si vous travaillez à un bureau, faites une pause toutes les 15 minutes environ.

 

Aérobic fitness vs musculation : De quoi ai-je besoin ?

 

L’exercice aérobie et l’entraînement en force sont généralement recommandés pour une forme physique optimale.

 

L’exercice aérobie (pensez à tout ce qui augmente votre fréquence cardiaque) peut être réalisé grâce à des activités telles que la course, la danse (la Zumba), le tennis, le BodyAttack, le RPM, le step ou encore le Spivi Biking.

 

L’entraînement en force, parfois appelé entraînement en résistance, se concentre davantage sur la construction ou le maintien des muscles. Les deux formes d’exercice sont importantes pour une forme physique optimale et un contrôle de la glycémie.

 

Si vous avez du mal à soulever un pack de lait, par exemple, vous pouvez vous concentrer sur l’augmentation de la force de votre haut du corps. Une étude a par exemple démontré l’efficacité d’eGym dans la lutte contre le diabète de type 2.

 

De nombreuses études montrent que les deux types d’exercice peuvent affecter de manière significative le contrôle glycémique. Ils montrent également qu’il est plus efficace d’inclure les deux formes que de faire l’un ou l’autre seul.

 

Pensez au stretching

 

Avec l’entraînement stretching, vous améliorerez le fonctionnement de vos muscles et de vos articulations. Les étirements avant et après l’exercice (en particulier après l’exercice) réduisent la douleur musculaire et détendent réellement vos muscles.

 

Créez une routine et respectez-la

 

Prenez l’engagement de faire de l’exercice ; faites-en une priorité. Votre santé à long terme en dépend, donc aussi difficile que cela puisse être de trouver du temps ou de vous motiver à faire de l’exercice, continuez. L’activité physique, quelle qu’elle soit vous aidera à perdre du poids et rendra votre corps plus efficace dans l’utilisation de son insuline et de son glucose.

 

 

 

Retrouvez aussi ...

THE TRIP™ à Mulhouse

26/09/2020

THE TRIP™ à Mulhouse

Lire
Les clubs de fitness ont des risques 500 inférieurs à la moyenne nationale d’attraper le Covid 19*

22/09/2020

Les clubs de fitness ont des risques 500 inférieurs à la moyenne nationale d’attraper le Covid 19*

Lire
Relancements Les Mills

19/09/2020

Relancements Les Mills

Lire
Vidéos à la demande

16/09/2020

Vidéos à la demande

Lire

Quel sujet sport santé aimeriez-vous voir traité ?

Remplissez notre formulaire en ligne en nous indiquant le sujet que vous aimeriez voir sur notre blog.