Comment soulager ses douleurs de dos ?

Comment soulager ses douleurs de dos ?

Le nombre des personnes qui souffrent de douleurs du dos ne cesse de croitre. On estime que 8 français sur 10 souffrent de douleurs de la colonne vertébrale. Eh oui ! Aujourd’hui, c’est le motif de consultation le plus fréquent !

Elles sont en effet souvent majorées ou provoquées par un mode de vie sédentaire.

Quels sont les symptômes des douleurs du dos ?

Les douleurs au dos peuvent être classées selon leur intensité (aiguë ou chronique), ou selon leur origine (mécanique ou inflammatoire) ou encore selon leur localisation.

Les douleurs de dos peuvent survenir à cause du vieillissement articulaire, d’un mauvais mouvement, d’une mauvaise posture au travail, du stress, d’un choc ou d’un accident. L’intensité de ces douleurs est variable. Elle peut être au début aigüe, puis s’atténue petit à petit pour devenir parfois chronique.

Mais comment soulager les douleurs de dos ?

Il existe plusieurs solutions et différents traitements non médicamenteux et assez efficaces contre les douleurs dorsales.

Appliquer de la chaleur

La chaleur a un effet décontracturant sur les muscles. On peut appliquer une bouillote ou des patchs chauffants autocollants.

Le massage

Il faut se concentrer sur les muscles de chaque côté de la colonne vertébrale en massant lentement au niveau de la zone douloureuse avec des huiles essentielles, avec des mouvements circulaires.

La consultation chez l’ostéopathe

C’est particulièrement indiqué dans les douleurs aigües.

Ne pas se mettre au repos

Rester en mouvement vous aidera à récupérer plus vite. Il existe des exercices pour soulager les douleurs, comme la posture de l’enfant, l’étirement de la chaîne musculaire postérieure, la bascule du bassin, la posture du chat … Renseignez-vous auprès de nos coachs sport santé.

Le sport sur le long terme

Les douleurs dorsales surviennent souvent à cause d’un affaiblissement des muscles qui maintiennent la colonne vertébrale et d’une perte de la souplesse articulaire, conséquences de notre mode de vie sédentaire. 

Certaines activités physiques sont extrêmement efficaces contre le mal de dos . Le Yoga, le Pilates, la Gym dos, le BodyBalance, l’AntiGravity Fitness tous pratiqués à 54pm votre salle de sport à Mulhouse Illzach permettent de travailler le dos en douceur et de vaincre la douleur. Ils sont aussi bien efficaces pour l’affinement et le raffermissement de la silhouette que pour le renforcement musculaire et l’évacuation du stress. 

Les sports doux invitent à la méditation et à la relaxation, et par ailleurs assouplissent le corps et éliminent les douleurs.

Pour prévenir l’apparition des douleurs de dos nous vous conseillons de pratiquer, de manière régulière. L’idéal est non seulement de pratiquer une activité sportive mais aussi d’être suivi, conseillé et accompagné par un coach sportif professionnel, comme ceux à votre disposition à 54pm votre club sport santé premium.

Le coach sportif est un professionnel qualifié capable de vous proposer des programmes d’entrainement sur mesure pour que vous puissiez atteindre vos objectifs, tout en prenant en considération votre état de santé. 

Retrouvez aussi ...

Le cancer : ralenti chez les patients qui pratiquent une activité sportive

27/10/2021

Le cancer : ralenti chez les patients qui pratiquent une activité sportive

Lire
L’AntiGravity, l’activité qui va vous faire rêver

21/10/2021

L’AntiGravity, l’activité qui va vous faire rêver

Lire
Portes Ouvertes Samedi 18 Septembre

08/09/2021

Portes Ouvertes Samedi 18 Septembre

Lire
C’est le début d’une nouvelle ère, La vôtre !

02/09/2021

C’est le début d’une nouvelle ère, La vôtre !

Lire

Quel sujet sport santé aimeriez-vous voir traité ?

Remplissez notre formulaire en ligne en nous indiquant le sujet que vous aimeriez voir sur notre blog.